Techniwood, solutions constructives bois triple performance

Panobloc®

ÉVALUATIONS & CERTIFICATIONS

Certification France

Dans le cadre de Synerbois, fruit du partenariat entre le FCBA et le CSTB, le concept, la fabrication et la mise en œuvre de Panobloc® ont été évalués et certifiés par plusieurs ATEX.

> ATEC N°2/14-1636 : Application Façades rideaux sur structure béton et métallique jusqu'à la 4ième famille. Unique avis technique en France

> ATEC N°1956 : Application Murs structurels

Certification Suisse

Panobloc® a été certifié Logo Minergie P Module et Eco, indiquant que le produit satisfait aux exigences élevées du standard et atteint un excellent niveau de confort aussi bien sur la performance énergétique, le respect de l’environnement, le respect de la santé des Hommes (bruit, hygiène intérieure, qualité de l’air, confort thermique) et la conservationoptimale de la valeur du bâtiment qui l’utilise.

Dans le cadre de ces ATex et Atec, plus de 40 essais ont été réalisés pour démontrer la pertinence de Panobloc comme par exemple :

> Tests acoustiques, environnementaux (chimio-écotoxicologique), structurels, contreventement, flexion,....Tests feu : Résultats = EI 72 min et E 91min sur un Panobloc® nu 5 plis (150 mm) composé de 3 plis laine de roche + 2 plis laine de verre.

> Tests AEV : contrôle de l’étanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent. Les murs Panobloc® ont été soumis à une pression de vent de 1 200 Pa, et ont été validés pour être utilisés sur des bâtiments de 30 m de haut maximum.

> Tests du système d’assemblage : la résistance mécanique du système d’assemblage breveté Unibloc® a été validé par essais.

> Tests des nœuds de collage des lames de bois : essais de délamination réalisés validant le collage et le pressage des panneaux Panobloc®.

> Tests chocs : aucune dégradation du panneau Panobloc® après plusieurs chocs de 900 joules.

> Tests sismiques : les panneaux Panobloc® ont été soumis à des sollicitations cycliques afin de valider leur comportement en cas de séisme. Les zones de construction ainsi autorisées couvrent tout le territoire français.