Les 4 experts de la façade unissent leurs forces et créent Weclad
Objectif : favoriser les synergies techniques, industrielles et commerciales, pour mieux répondre aux enjeux du marché européen de la façade.
Dans ce segment clé de l’architecture et de la performance énergétique des bâtiments, Weclad se positionne en leader des façades architecturales éco-responsables en Europe.
L’alliance de 4 façadiers de référence
Dans le neuf comme en rénovation, les 4 façadiers bénéficient sur leurs marchés respectifs d’expertises reconnues en design et construction hors-site sur-mesure.
En se réunissant au sein de l’alliance Weclad, ils combinent leurs capacités techniques, industrielles et commerciales pour garantir à ses clients la meilleure offre en termes de qualité, de design et de durabilité.
- Kyotec est le façadier expert des enveloppes architecturales complexes, techniques et multi-matériaux pour des grands projets en Europe.
- Rinaldi est le façadier français de référence développant des solutions préfabriquées sur-mesure.
- De Groot & Visser est le façadier leader de la construction de façades aux Pays-Bas et des façades bas-carbone.
- Techniwood est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de façades biosourcées hors-site, à l’origine de la technologie bois Panobloc®.
Des équipes techniques intégrées
Weclad représente le plus grand réseau européen d’experts design intégrés de la façade, répartis à travers l’Europe dans 6 bureaux d’études.
La maîtrise des spécificités réglementaires de chaque pays, le partage des retours d’expérience de l’ensemble des projets menés à l’échelle européenne, et la dimension interculturelle des équipes permettent de nourrir constamment les offres proposées par l’alliance.
Présentes dès les phases commerciales, les équipes design sont en lien direct et permanent avec les équipes de production pour assurer une maîtrise totale des projets.
Une mutualisation de solutions éco-responsables pionnières
Les multiples solutions brevetées développées par chacun des membres sont également partagées à l’ensemble de l'alliance. Parmi ces solutions figurent notamment les panneaux de façade Panobloc® (biosourcés) de Techniwood , le système de CVC Evost® (haut de gamme et modulable) ou Kyofix (système de fixation invisible de parement minéral) de Kyotec.
Toujours en interne, le pôle bas-carbone de Weclad est dédié à l’optimisation des ressources et à la combinaison de cette large panoplie de solutions techniques, en construction neuve comme en rénovation. S’inscrivant dans la trajectoire de décarbonation du Groupe Léon Grosse, les membres de Weclad proposent systématiquement une alternative bas-carbone en phase commerciale, et partagent le même calendrier global de réduction d’émissions de gaz à effet de serre : - 15 % d’intensité carbone d’ici 2025.
Une capacité industrielle unique en Europe
Les 5 usines des membres Weclad (Portugal, France, Pays-Bas et Pologne) dotent l’alliance d’une capacité à accompagner tous les types de projets en Europe.
Cette capacité de production multisites permet de décupler les options technologiques dans la conception sur-mesure, tout en augmentant la flexibilité de production et logistique de l’ensemble.
« L'alliance Weclad met en synergie et consolide les expertises des 4 principaux spécialistes européens de la façade architecturale : Kyotec, Rinaldi, De Groot & Visser and Techniwood. Avec Weclad, nous offrons à nos clients l’assurance de bénéficier de solutions performantes et sur-mesure répondant à leurs besoins partout en Europe. »
Bruno Moyne Directeur général de l’alliance WecladWeclad en chiffres
0
collaborateurs dans 8 pays : France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Portugal et Pologne
0
millions d’euros de chiffre d’affaires
0
sites de production
0
bureaux d’études
0
centres d’essai
Service presse
Responsable relations presse
+33 6 99 13 82 16
l.perhaut@weclad.com