Attention, Léon Grosse et ses filiales font l’objet d’une tentative d’usurpation d’identité. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Accueil / La façade bois : une solution durable aux multiples atouts pour la construction
cité_administrative_de_Lyon__3_.jpg

La façade bois : une solution durable aux multiples atouts pour la construction

Découvrez tous les avantages de cette façade bas carbone, performante, esthétique et durable pour vos projets de construction ou de rénovation.

18/09/2025

Le secteur du bâtiment est en pleine mutation. Nouvelles exigences réglementaires, ambitions de réduction des émissions carbone et volonté de construire durablement : les techniques constructives de nos ouvrages doivent évoluer. 

Mais comment concilier impact environnemental limité, réduction du bilan carbone, performance, budget et rapidité de mise en œuvre ?

La façade à ossature bois (FOB) pourrait bien être la réponse. Plus qu’une protection, elle combine esthétique, isolation thermique et réduction de l’empreinte carbone.

Mieux encore, avec des systèmes préfabriqués comme Panobloc® développé par Techniwood, la FOB devient une véritable option innovante adaptée à tous les types de projets.

Découvrez cette solution d’avenir et transformez votre vision de la construction.

 

Sommaire

  1. Quelle différence entre MOB et FOB ? 
  2. La façade bois : une réponse bas carbone aux défis environnementaux
  3. Tous les avantages des façades biosourcée hors-site 
  4. Les quelques points de vigilance à connaitre
  5. Panobloc® : l'innovation signée Techniwood

MOB et FOB : quelle différence entre mur ossature bois et façade ossature bois ?

Le mur ossature bois (MOB) et la façade ossature bois (FOB) sont souvent employés ensemble dans la construction bois. Ils sont complémentaires mais ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Le mur à ossature bois : un élément porteur

Servant de structure pour le bâtiment, le mur à ossature bois est conçu pour supporter et « descendre » les charges de l’ouvrage. Elle participe alors à une construction ossature bois (COB). 

Utilisé depuis longtemps dans la construction de maisons individuelles, le MOB n’est plus uniquement réservé à cet usage. Régi par la norme NF DTU31.2, il s’intègre désormais dans les projets plus ambitieux comme les immeubles collectifs, les bureaux ou les équipements publics - mais convient rarement en bâtiment grande hauteur et par sa participation à la structure du bâtiment, offre peu de solution d'évolutions ou de modularité dans le temps. 

La façade à ossature bois : une enveloppe performante

La façade à ossature bois (FOB) est quant à elle une solution d’enveloppe, non porteuse. Régie par la norme NF DTU 31.4, la FOB est intégrée aux bâtiments en solution de remplissage, le plus couramment en “mur rideau” devant la structure. 

Elle assure plusieurs rôles :

  • une protection thermique et acoustique optimisée ;
  • une esthétique personnalisable pour s’adapter à toutes les architectures ;
  • une mise en œuvre rapide sur site ;
  • une possible intégration en atelier de l’ensemble des éléments constituants la façade (menuiseries, parements, tôles et bavettes, occultations,...) grâce à la préfabrication en usine.

Grâce à sa pose désolidarisée de la structure, la façade à ossature bois (FOB) offre une grande liberté de conception et d’évolution dans le temps. Sans porteurs intégrés, elle s’adapte facilement aux besoins futurs du bâtiment et trouve toute sa pertinence dans les projets de réhabilitation énergétique, même lorsqu’elle n’avait pas été envisagée au départ.

Le MOB et la FOB peuvent être  utilisés sur un même bâtiment pour des rôles différents (l'un en attique et l’autre en façade), et combiner ainsi résistance mécanique et performance énergétique dans une logique globale de durabilité.

 

CRR_CHAMBERY_LYCEE_VAUGELAS__1_.jpg

L’alliance du MOB et de la FOB

La construction du lycée Vaugelas à Chambéry est un projet qui illustre parfaitement l’alliance du MOB et de la FOB

Ce bâtiment en R+4, entièrement conçu en bois, associe une structure porteuse au dernier niveau en murs ossature bois et des façades bois préfabriquées Panobloc®

Un choix technique qui a permis d’optimiser les délais d’exécution et les nuisances de ce chantier en site occupé.

Quelle est la différence entre une façade bois (FOB) et un simple revêtement en bois ?

Une façade bois (FOB) est une solution constructive complète et préfabriquée, intégrant l’ossature, l’isolation thermique, les pare-pluies et pare-vapeur directement en usine. La façade FOB se compose ainsi de panneaux pré-assemblés en atelier. Elle contribue à la performance énergétique, à l’étanchéité à l’eau et l’air et participe à la fermeture du clos-couvert  du bâtiment.

Un revêtement bois, en revanche, est uniquement un parement esthétique. Il se fixe sur des ossatures fixés sur une structure pleine existante (béton, métal, bois) et n’apporte pas d’amélioration significative en termes d’isolation, d’acoustique ou de performance globale de l’enveloppe.

La façade bois : une réponse écologique et bas carbone aux défis environnementaux actuels

Devant l’urgence climatique, le bois se présente comme une alternative responsable aux matériaux plus conventionnels. Il répond de bien des manières aux préoccupations environnementales actuelles : 

  • Stockage du CO₂ : le bois agit comme un puits de carbone en retenant naturellement le CO₂ tout au long de son cycle de vie. 
  • Matériau biosourcé et renouvelable : lorsqu’il provient de forêts gérées durablement, le bois constitue une ressource naturelle inépuisable. Un levier important pour réduire l’impact carbone du secteur du BTP.
  • Favorisation des circuits courts et essences locales : ce choix limite les émissions de carbone liées au transport du matériau et soutient l’économie locale.
  • Compatibilité avec une démarche RSE : les maîtres d’ouvrage qui choisissent d’intégrer une façade bois provenant de filières locales valorisent une construction plus durable et responsable. Une stratégie parfaitement en cohérence avec les objectifs d’une démarche RSE.
  • Accès aux labels environnementaux : l’emploi du bois dans la construction est fortement encouragé pour respecter les seuils des émissions carbone de la RE2020 et par les divers labels et certifications comme BBCA (Bâtiment Bas Carbone) ou HQE (Haute Qualité Environnementale).

Pourquoi intégrer la façade biosourcée hors-site à vos opérations ? Tous les avantages

Une solution maîtrisée grâce à la préfabrication hors site

En intégrant dès l’usine l’isolation, les menuiseries extérieures et occultations, et les éléments de façades sur un panneau en ossature bois, la façade devient une solution prête à poser, fiable et durable. 

Le recours à la préfabrication hors site de la façade complète présente de nombreux avantages pour l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de construction : 

  • Pour les maîtres d’ouvrage, c’est la garantie d’un chantier rapide et plus propre. Grâce à un contrôle qualité strict, la fabrication industrielle assure en effet une précision et une régularité  que les chantiers traditionnels atteignent difficilement.
  • Pour les entreprises de construction, la préfabrication en atelier de la façade complète garantit les interfaces et l’étanchéité, l’anticipation de la mise en œuvre, la réduction de la coactivité sur chantier – gage de sécurité – et la limitation du risque d’erreurs. Elle contribue également à un chantier plus propre et plus agréable, en limitant la production de déchets, de bruit et de poussières.
  • Les futurs usagers du bâtiment profitent d’un excellent confort thermique. Durant les projets de rénovation, l’enveloppe est fermée plus rapidement, limitant la durée du chantier et les nuisances associées.
  • Pendant les travaux, les riverains bénéficient quant à eux d’un chantier plus silencieux et plus propre.

Des performances thermiques élevées

Le bois est un matériau naturellement plus isolant que les matériaux de construction courants (béton, brique). Sa faible conductivité thermique lui permet de participer à l’isolation du bâti et de réduire efficacement les déperditions au niveau des ponts thermiques. Un panneau FOB ou MOB intégrant de l’isolant permet de maintenir un niveau de confort optimal en toute saison.

Les façades à ossature bois sont parfaitement compatibles avec l’atteinte, voire le dépassement, des objectifs de performance de la RE 2020 pour les constructions neuves lorsqu’elles intègrent des isolants biosourcés comme la fibre de bois.

En rénovation, l’enveloppe formée à l’extérieur traite efficacement les ponts thermiques qui subsistent souvent dans les ouvrages anciens. C’est un moyen performant pour réduire les consommations de bâtiments considérés comme énergivores, sans intervenir à l’intérieur. 

L’assemblage précis et parfaitement maîtrisé en usine des panneaux « prêts à poser » améliore davantage les performances énergétiques globales du bâtiment grâce à une excellente étanchéité à l’air.

Des designs variés pour répondre à tous les styles d’architecture

Lorsqu'on évoque une façade bois, on pense souvent immédiatement au bardage bois naturel, avec son aspect chaleureux et authentique. C’est en effet une option possible (et prisée par ceux qui souhaitent mettre en avant l’aspect, le veinage du matériau), mais c’est loin d’être la seule. 

La façade bois offre bien d’autres possibilités de finitions qui s’adaptent à tous les styles architecturaux

Pour ceux qui souhaitent profiter des avantages du bois sans se soucier de son entretien en extérieur, des solutions existent pour le masquer entièrement. Des revêtements variés comme le métal, les matériaux composites ou l’enduit proposent une apparence plus contemporaine en préservant parfaitement les qualités techniques de l’ossature bois sous-jacente.

cité_administrative_de_Lyon.jpg

Exemple réussi de façade en bois « invisible »

Sur le projet de construction de la cité administrative d'État de Lyon, l’intégralité des façades a été réalisée en panneaux de façades hors site sur Panobloc®.

Grâce à la combinaison de parements métalliques, de menuiseries et d’embrasures en aluminium, la structure bois des panneaux de façade est totalement masquée

Le résultat ? Une esthétique moderne, une baisse de 40 % des consommations énergétiques, et la preuve que choisir le bois n’impose aucune contrainte architecturale !

Quelques points de vigilance à connaître

Gestion de l’humidité et pérennité des matériaux

La crainte la plus fréquente concernant le bois en façade est sa sensibilité à l’humidité.

Pourtant, grâce aux traitements hydrofuges et fongicides, le matériau conserve toute sa durabilité sur le long terme

Cette protection naturelle est renforcée par une conception rigoureuse et une mise en œuvre soignée : l’installation de pare-pluie et de pare-vapeur continus assure l’étanchéité à l’air et à l’eau, garantissant ainsi la pérennité de l’ossature bois. 

Le but est de permettre une évacuation efficace de l’humidité, de protéger le bois et d’éviter toute stagnation d’eau, gage de performance et de longévité.

Respect des normes et réglementations

Contrairement aux idées reçues, le bois présente un comportement au feu plus stable et plus prévisible que d’autres matériaux comme le métal (qui se déforme sous l’effet de la chaleur). 

Grâce à des traitements ignifuges, aux protections spécifiques et à des innovations techniques, les façades bois répondent aujourd’hui aux normes de résistance au feu les plus strictes. 

facade biosource, prefabriquee et sur-mesure.jpg

Le saviez-vous ?

Panobloc® affiche par exemple une résistance au feu de 90 minutes !

Panobloc® est une solution innovante et unique sur le marché. Elle bénéficie d’un Avis Technique du CSTB (ATec), attestant de ses performances, de sa durabilité, et de sa conformité avec les normes techniques en vigueur.

Coût global

Si le prix d’une façade bois peut représenter un budget initial plus élevé que d’autres solutions traditionnelles, cet investissement doit être mis en perspective globale avec les nombreux avantages qu’elle propose, en plus du bénéfice évident qu’elle apporte à la réduction du bilan carbone de l’opération

D’abord, le gain de temps sur chantier réduit l’ensemble des frais directement liés à l’exécution : location de bennes, emprise chantier sur le domaine public, moyens de levage, etc. 

Il limite aussi les coûts indirects des diverses interruptions et aléas de chantier. En rénovation, la possibilité d’intervenir en site occupé permet d’éviter des déménagements ou la location d’autres locaux.

Sur le long terme, les économies d'énergie réalisées grâce à la performance thermique du complexe permettent d’alléger les factures de chauffage et de climatisation. Des gains qui offrent également une meilleure qualité de vie aux occupants de l’ouvrage.

Opter pour une façade en bois ne se résume pas qu’à une décision financière : c’est aussi un choix d’image et de durabilité. En réduisant le bilan carbone, elle valorise le patrimoine tout en offrant un bâtiment à la fois esthétique, performant sur le plan énergétique et parfaitement aligné avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Panobloc® : une innovation signée Techniwood

Qu’est-ce que la technologie Panobloc® ?

Panobloc®, c’est un panneau  de façade en ossatures bois préfabriqué de manière industrielle conçu pour offrir une enveloppe à la fois performante, durable et adaptée aux exigences actuelles des bâtiments. Il s’agit d’une solution FOB sous avis technique (ATEC 2.1/14-1636_V3).

Grâce à son assemblage en plis croisés à 90°, Panobloc® offre une résistance mécanique, permettant de grandes portées et une stabilité au feu éprouvée, compatibles avec tous les types d’ouvrages, y compris ceux de grande hauteur. 

Cette technologie créée et développée par Techniwood permet de réaliser des façades biosourcées hors site très performantes. En usine, Techniwood assemble l’ossature bois, l’isolation thermique, les menuiseries extérieures, les occultations et les parements extérieurs pour former de grands panneaux prêts à poser sur le chantier.  

usine_techniwood_rumilly.jpg

panobloc_7__1_.jpg

facade biosource, prefabriquee et sur-mesure.jpg

livraison.png

cité_administrative_de_Lyon__3_.jpg

cité_administrative_de_Lyon.jpg

Pourquoi choisir Panobloc® pour vos projets ?

➢  Réduction des ponts thermiques : Panobloc® diminue les pertes énergétiques et améliore l’étanchéité à l’air du bâtiment. Il permet jusqu’à 30 % de gains énergétiques par rapport aux ossatures bois traditionnelles .

➢  Intégration de FOB en grande hauteur :  Panobloc® est une FOB avec des propriétés de résistance au feu intrinsèque. Grâce à cette performance et à sa grande résistance mécanique, son emploi sur des bâtiments de grandes hauteurs est autorisé (cf son Avis Technique).

➢ - Adaptabilité  architecturale : les modules Panobloc® peuvent atteindre une surface de 42 m² (jusqu’à 10 m x 4,2 m), avec des dimensions personnalisables et une fabrication adaptée aux projets de grande envergure. À cette flexibilité s’ajoute la possibilité d’intégration d’un large choix de finitions et de parements extérieurs - prévus dans son Avis Technique (réduisant la nécessité d’ATEX) .

➢  Personnalisation des performances : en combinant différentes épaisseurs et types d’isolants, ce système assure une performance thermique et acoustique sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet.

➢  Engagement environnemental fort : choisir Panobloc®, c’est opter pour une solution biosourcée bas carbone. Son processus de fabrication repose sur une sélection rigoureuse de matériaux et la favorisation des circuits courts pour réduire l’empreinte carbone globale des projets de construction.

➢  Faible impact structurel : Panobloc® est une façade autoportante et rigide, où deux appuis sont suffisants. En les positionnant au droit de poteaux on évite donc des surcharges sur les planchers. C’est une solution particulièrement adaptée aux projets de rénovation où les dalles ont une faible reprise de charge.

➢  Fabrication industrielle en environnement maîtrisé : grâce à une production optimisée et un environnement maîtrisé, Panobloc® garantit qualité et précision maximales, avec une capacité de fabrication de 80 000 m² par an.

➢  Gain de temps et pose simplifiée : avec une façade complète livrée sur site, les délais d’exécution sont considérablement réduits, la sécurité du chantier est améliorée et le coût global optimisé.

 

Vous souhaitez intégrer une façade en bois à vos opérations ? Besoin de conseils ou d’informations sur Panobloc® ? Parlez-nous de votre projet !