Techniwood, solutions constructives bois triple performance

Ossature bois

COMPOSITION

Bois d’ossature

Nous utilisons pour les éléments d’ossature les résineux (Épicéa et sapin) en provenance exclusive des massifs forestiers français et ils bénéficient tous de la reconnaissance PEFC.
Nos bois ont un taux d’humidité compris entre 14% et 18% et ils sont traités IFH en classe 2. Ponctuellement, nous utilisons également des produits comme le lamellé-collé ou le contrecollé pour des renforts spécifiques. La densité de bois d’ossature (maximum d’entraxe à 60cm) est donnée par les descentes de charges à reprendre.
Nos bois d’ossature sont assemblés par clouage (automatique ou manuel) ou par vissage suivant les études réalisées et un assemblage mécanique liaisonne tous les éléments.

Les sections standards utilisées et les isolants associés correspondent aux dimensions ci-dessous :
45 x 120 isolant de 120 mm
45 x 145 isolant de 150 mm
45 x 180 isolant de 180 mm
45 x 200 isolant de 200 mm
45 x 240 isolant de 240 mm (2 couches)

Panneaux de contreventement

Afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage, nous contreventons nos ouvrages avec des panneaux dérivés du bois. La fonction des panneaux est de reprendre les efforts horizontaux dus au vent et de les transmettre aux ouvrages de fondation. Le dimensionnement des panneaux se fait conformément aux Eurocode 5.
La densité de clouage (clouage automatique) qui lie le panneau à la structure en bois est fonction des efforts à reprendre. En cas de sismicité, nous augmentons le niveau de densité linéique.
Les panneaux utilisés sont régulièrement des OSB (3 ou 4), ou du MFP.

Les films d’étanchéité : pare-pluie et pare-vapeur

Le film pare-pluie protège les parois extérieures des structures en bois des éventuelles pénétrations d’eau et il renforce également l’étanchéité à l’air de la construction. Il protège les parois en attente de la pose du revêtement extérieur avec une durée d’exposition aux UV limitée et connue. Ce film est étanche à l’eau et perméable à la vapeur d’eau. En fonction de vos contraintes de chantier, nous choisissons le film pare-pluie adapté.
Le film pare-vapeur limite ou bloque la transmission de vapeur d’eau à travers la paroi pour éviter toute condensation à l’intérieur de la paroi. Il contribue aussi à l’étanchéité à l’air de la construction. Ce film est étanche à l’eau et à la vapeur d’eau.
La combinaison de ces 2 films caractérise la performance d’étanchéité du complexe, et fait l’objet d’une définition spécifique à votre besoin. Le panneau de contreventement contribue également à la performance de perméabilité du complexe.

Les isolants

Nous proposons tous les types d’isolants qui peuvent être positionnés dans les ossatures avec une préférence pour les isolants semi rigides ou rigides.
Nous vous proposons des isolants d’origine minérale (laine de verre, laine de roche), d’origine synthétique (PSE, polyuréthane...) ou d’origine naturelle (laine de bois, ouate de cellulose, laines animales...).
Nous définissons l’épaisseur et la nature des isolants pour répondre au niveau de performance Ecologique, Energétique et Economique que vous recherchez. Nous calculons précisément la performance thermique du mur, performance retranchée des pertes linéiques dues aux bois d’ossature traversant, pour vous apporter la solution optimale.

Les parements

> Les parements ventilés :
Posés sur des liteaux permettant la ventilation entre le pare pluie et l’arrière du parement, nous vous permettons un choix varié de parements :
- Le bois massif (clins, bardage à profils variables) posé en horizontal ou en vertical
- Le bois composite (clins, plaques composites revêtues), à calepinage variable
- Les panneaux minéraux (plaques)
- Le bardage métallique
- Les cassettes métalliques ou composites
Dans tous les cas, ce bardage ne constitue pas la barrière d’étanchéité, cette barrière est assurée par le film pare pluie.

> Les parements non ventilés :
Le parement est ici constitué d’un complexe isolant en support (couche de désolidarisation entre structure travaillante et enduit extérieur), des couches de crépis armés et un enduit extérieur.
Le complexe isolant, généralement en PSE de 50mm, tend à être remplacé par de la laine de bois. Aujourd’hui, notre standard est réalisé avec le complexe STO (PSE + enduit RPE).
L’enduit extérieur peut être de type revêtement plastique épais ou minéral. Toutes les finitions (grésés, talochés...) sont envisageables pour répondre à vos attentes.

Les Menuiseries

Nous vous proposons de monter en atelier tous types de menuiseries.
Nous mettons en œuvre des fenêtres bois, bois / alu, aluminium, PVC, PVC plaxé... en fonction de vos besoins et de votre budget.
Sur demande, nous proposons des solutions d’intégration en atelier des portes d’entrées, des portes techniques, des portes fenêtres...

Films Étanchéité

Exemple Menuiseries
et Parements

Exemple Menuiseries
et Parements

Exemple Finition Intérieure